Benvenuto, Ospite. Marzo 21, 2019, 2:32pm Per favore esegui il login o o registrati.
Forum Login
Username: Crea un nuovo Account (nome utente)
Password:     Password dimenticata

Forum Restauro e Conservazione    RESTAURO ARCHITETTONICO    Materiali lapidei naturali ed artificiali  ›  nettoyage de taches d'oxydes sur la pierre Moderatori: admin
Utenti presenti
No Members e 3 Ospiti

nettoyage de taches d'oxydes sur la pierre   (attualmente 14,335 viste) Print
1 Pagine 1 Raccommanda Thread
Caroline Botbol
Agosto 17, 2011, 11:52am Report to Moderator
Nuovo utente
Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin détudes, je participe à un programme de recherche sur les effets des méthodes de nettoyage de taches d'oxydes métalliques sur la pierre.
Je suis à la recherche de récits d'expérience sur les pratiques employées aujourd'hui.
Si vous avez été confronté à ce cas, comment vous y êtes vous pris?
Je vous propose bien sur en retour de vous communiquer mes résultats.
J'ai déjà eu deux réponses très intéressantes et je souhaiterais continuer dans cette voie.
Merci d'avance pour votre aide.
Vous pouvez également me répondre par mail si vous souhaitez garder votre confidentialité : caroline.botbol@yahoo.fr

Amicalement,
Caroline Botbol
Registrato Offline
Edgardo Pinto Guerra
Agosto 28, 2011, 11:50pm Report to Moderator
Consulente risanamento murature storiche dal 2003
Salut, vous pardonnerait mon Français. "oxydes métalliques" est un peu trop vague. Si les taches sont solubles, ou pouvent ètre solubilisées, dans l'eau elles peuvet étres éxtraites avec des compresses adaptées. Je l'ai fait plusieures fois sur du marbre de Carrara avec des taches brunes. Je ne sais pas mais je pense il s'agissais de oxides de fer. En outre, voyez page http://www.mangiasali.it/photopage2/Doc3it.htm - Sur ce travail j'attends encore de savoir ce que étaient les taches !!

Edgardo Pinto Guerra. http://www.consultingepg.com
Consulente risanamento
Autore del volume "Risanamento di murature umide umide e degradate"
epg@consultingepg.com
Registrato Offline
Sito Replica: 1 - 6
Caroline Botbol
Agosto 29, 2011, 10:14am Report to Moderator
Nuovo utente
Bonjour,
il s'agit exactement d'oxyde de fer (hématite Fe2O3/Fe(OH)3, magnétite Fe3O4, limonite FeO(OH).nH2O, goethite α-FeO(OH)) et d'oxyde de cuivre (antlérite Cu3(OH)4(SO4), brochantite Cu4(OH)6(SO4), atacalmite/paratacamite Cu2(OH)3Cl).
Ce sont les plus communément retrouvé en France sur les sculptures en extérieur.
J'ai été voir le lien sur la restauration du temple de Norcia. Je ne peux pas voir sur les photos si il s'agit de tache de rouille ou si c'est autre chose. J'ai cherché qui était Westox, et d'après les informations de leur site, cocoon est un substrat pour les compresses. Ils l'utilisent uniquement pour l'extraction de sels solubles et non pour les taches d'oxydes métalliques. Avez-vous déjà utilisé leurs produits? Est-ce courant en Italie?
J'aimerais en savoir plus sur le type de compresses que vous avez utilisé pour nettoyer les marbres de Carrara. Est-ce que vous utilisez des complexants comme l'EDTA?
Registrato Offline
Replica: 2 - 6
Edgardo Pinto Guerra
Agosto 29, 2011, 10:33am Report to Moderator
Bonjour - alors, je ne suis pas un restaurateur, mais celui qui a introduit la compresse Cocoon en Italie-Europe en 2003. Doc je la connait bien. Ajouter ou moins EDTA n'est pas mon métier. Mieux que le site Westox il vous convient voir mon site italien http://www.mangiasali.it Je vous ai écrit que j'ai pu extraire (Carrara compris) tout ce qui est soluble en eau, oxydes ou sels. Tirez les conséquences !. Le grand avantage de Cocoon est qu'il ne contien pas d'argiles - seulement de la farine fossile (terre de Fuller) qui est 96% silice pur.

Consulente risanamento
epg@consultingepg.com
Registrato Offline
Sito Replica: 3 - 6
Caroline Botbol
Agosto 29, 2011, 12:17pm Report to Moderator
Nuovo utente
C'est très intéressant. Oui, je croyais que vous étiez restaurateur. Est-ce que je pourrais avoir la fiche technique de ce produit?
Registrato Offline
Replica: 4 - 6
Edgardo Pinto Guerra
Agosto 29, 2011, 1:31pm Report to Moderator
Cèrtement. Je vous la enyerais privé. Exactement pour qui vous travaillez?

Consulente risanamento
epg@consultingepg.com
Registrato Offline
Sito Replica: 5 - 6
Caroline Botbol
Agosto 29, 2011, 3:04pm Report to Moderator
Nuovo utente
Je travaille pour l'Univesité Paris 1- Sorbonne. Je réalise une étude pour mon mémoire.
Registrato Offline
Replica: 6 - 6
1 Pagine 1 Raccommanda Thread
Print

Forum Restauro e Conservazione    RESTAURO ARCHITETTONICO    Materiali lapidei naturali ed artificiali  ›  nettoyage de taches d'oxydes sur la pierre

Valutazione del tema
Non esiste attualmente alcuna valutazione